Les Arts du Récit en Isère 1995 Affiche

10,00

Un gnome citoyen-travailleur mâtiné du sourire d’Einstein, Oui on est bien aux Arts du Récit.

Description

affiche collector ; largeur 41cm x hauteur 61cm ; avec un cadre blanc tout autour de 0,5cm ; imprimée en quadrichromie offset sur du papier couché 250g/m2 ; Six petit logos en bas de l’affiche ; Culture Francophone, Conseil Général de l’Isère, Région Rhône Alpes, Télérama, Radio France Isère, Ministère de la Jeunesse et des Sports ; Prix 10 euros

bord haut  bord bas bord droit bord gauche
0,5cm  0,5 cm 0,5 cm 0,5 cm

Logo les Arts du Récit, création Hervé Frumy 

Texte Henri Touati directeur des Arts du Récit. Edito de l’édition 1995. (Avec l’autorisation d’Henri Touati)

Le Festival: A nouveau un festival pour nous rencontrer autour de nombreux spectacles, de multiples paroles. Une forte présence de la francophonie avec des québécois qui nous donnerons à entendre le renouveau de la tradition orale vivante et renaissante, des créations avec la compagnie du Cercle qui nous fera vivre la parole contemporaine de conteurs d’aujourd’hui. Muriel Bloch, Gérard Potier, Pépite Matéo, Jean Claude Desprez, Jean Pierre Chabrol et bien d’autres, sa oublier la « tchatche » de Massilia Sound System, des Fabuloos Trobadoors et de Sol qui à la marge du conte, aux rives du récit, nous ferons vibrer à la folie des mots. Un festival qui confirme sa dimension grand public où tous, petits et grands pourrons ensemble écouter, penser, réfléchir et rêver.

Le temps des histoires. Ecouter, dire, parler, raconter sont d’autant d’actes qui régissent, engagent, créent nos relations humaines. Imaginaires ou réelles, édifiantes ou distrayantes, transmises ou créées, toutes les histoires que nous racontons ne sont que le reflet, la variante de notre histoire. Quelles soient dites au présent, au passé ou au futur, elle ne font que conjuguer le besoin, la nécessité d’avoir quelque chose à se dire. Le temps des histoires, c’est aussi un fil continu que l’on tire et qu’il ne faut pas briser.Nous voulons chaque jour avec notre centre et notre festival participer au tissage de ce fil, partager avec tous ces histoires, cette histoire. Alors nous espérons encore une fois vous émouvoir, vous tenir en haleine, vous faire rire ou pleurer.

Texte Bruno Théry

Formation artistique: J’ai suivi une formation dans les écoles des Beaux Arts de Lyon et de Marseille. La première année j’ai suivi parallèlement les cours de l’Ecole d’Architecture car j’adorais et aujourd’hui encore l’art de construire et le rôle de l’architecte dans la société. Je l’ai quittée au profit de la sculpture que j’y ai découvert par le jeu des volumes qui me séduisait tant dans l’architecture mais avec à mon sens plus de liberté créatrices. Mais j’ai quitté la sculpture pour la peinture qui m’a tant imprégnée quand j’étais petit dans la Basilique de Dole dans le Jura, avec la collection complète de douze très grands tableaux du XVIIIème de Laurent Pécheux.

Découverte de l’affiche J’ai commencé un travail d’artiste peintre par diverses expositions à Paris et à Lille et à la suite d’un achat d’un de mes tableaux dans une galerie du Fg Saint Honoré à Paris par le créateur et directeur du festival du Cinéma Fantastique d’Avoriaz pour en faire son affiche, une aventure d’affichiste s’est présentée et je l’ai enfourchée, avec mes acquis de peintre, sculpteur et un brin d’architecture. L’affiche m’a tout offert de rêver la peinture la sculpture, et l’architecture avec une place dans la société un peu similaire à l’architecte en proposant mes créations aux murs des cités et en m’adressant à tout le monde sans exclusive. 

Les débuts aux Arts du Récit. En 1994 je rencontré Henri Touati, le directeur promoteur du Festival des Arts du Récit en Isère qui m’a proposé participer à son événement. Nous nous sommes entendus à merveille et le compagnonnage dura 23 années et en 1995 je réalisais la première de nos 23 affiches. Je m’y jetai avec toute mon âme mais elle a bien failli me coûter la place tant l’équipe et la philosophie du festival ont semblé ne pas coïncider avec cette image. In extrêmis elle fut imprimée et elle rencontra un immense succès dans les mondes du Conte. Grâce à elle j’ai poursuivi ma route sans trop d’encombre aux Arts Du Récit.

Note : les photos en ligne intègrent la signature de l’artiste en filigrane, celle-ci ne figure pas sur les affiches en vente.

Informations complémentaires

Poids ND
Dimensions ND
affiche

affiche collector