Compagnie
de l’Oeil Nu
Le Funambule
approximatif
1986
le Compagnie
de l’oeil Nu
une Trop Bruyante
Solitude
1998
Jazz à
Vienne
1996
Les images de Théry sont des fenêtres qui ouvrent des passages vers d’autres ailleurs. Les enfants ne s’y trompent pas. Ils repèrent au premier coup d’œil ce qui leur permet de s’échapper, ce qui les aide à sortir du monde ordinaire.
On a ce même phénomène avec les images des bons albums, je veux dire que les enfants se mettent spontanément en sympathie avec les gorilles anthropomorphe d’Anthony Browne, qu’ils se perdent dans les pages de Claude Ponti, qu’ils plongent dans l’univers de Tomi Ungerer avec des frissons parce qu’ils sont en confiance, parce qu’ils y sont chez eux : ils savent voir l’important, ce qui n’est pas visible d’emblée, ce qui se cache.
Avec Théry, tout est en grand format : il ne veut pas seulement qu’on « passe à côté » ! Il veut qu’on comprenne sans grands mots, (sans grands maux ?) et ne nous impose rien : on a le droit de comprendre ce qu’on veut. On se fait sa grammaire de l’image, sa conjugaison des média, on s’aiguise l’orthogriffe car on a droit aux coups de patte.
Et quand on a la chance de lui faire rencontrer des enfants, il sait attiser leur regard, l’affûter, bousculer les plus rétifs… Vers cette liberté, les choses s’apprennent. Au delà du premier regard, il y a l’interprétation, l’approfondissement.
Il n’obéit pas à un programme pas de pensée inféodée, il livre en pâture un peu de hasard, des parcelles de connaissance, des morceaux d’histoire, beaucoup de naturel… Rien n’est prédéterminé, alors il faut se frayer son propre chemin, trouver l’impulsion. Si on veut que ce soit profitable, si on veut que l’enfant s’élève sur ce chemin il faut le guider sans lui mettre d’œillères. On doit lui donner l’élan, l’armer, lui faire confiance sans le contraindre. Cela s’appelle l’apprentissage.
L’intelligence n’est pas dans les choses, elle est dans ce qui les relie. Ce sont les regards croisés qui en sont les vecteurs. L’enfant apprend à accepter que le monde lui pose des questions sans lui donner toujours les réponses : Faut-il toujours avoir raison ? Peut-on se tromper ? Dans quel rêve suis-je entré ? Quel est le sens de tout ça ? À qui appartient ce reflet, dans quel miroir me suis-je plongé ?
Avec Théry, tout est en grand format : coup de cœur, goût du vrai, jeux d’artifices.
On se laisse prendre aux jeux de la perception, on s’empare de ce va-et-vient entre le mur et l’affiche, mais on n’y est pas à l’étroit. On y respire un air renouvelé.
Compagnie
de l’Oeil Nu
Le Funambule
approximatif
1986
Compagnie
de l’Oeil Nu
Le Funambule
approximatif
1986
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Les Arts du Récit en Isère 2003 Affiche
10,00€ -
Affiche Château Rouge 2003-04
10,00€ -
Affiche Château Rouge 2006-07
10,00€ -
Affiche Château Rouge 2007-08
10,00€ -
Affiche Château Rouge 2009-10
10,00€ -
Compagnie Albert Simond – Rond Point – Don Juan – 1995
10,00€ -
Compagnie Albert Simond – Rond Point – Giacometti – 2000
10,00€ -
Compagnie Albert Simond – Rond Point – Knepp – 1996
10,00€ -
Compagnie Albert Simond – Rond Point – Krinsky 1993
10,00€ -
Compagnie Albert Simond – Rond Point – La Lista Completa -2001
8,00€ -
Compagnie Albert Simond – Rond Point – Le marchand de Venise – 2004
8,00€ -
Compagnie Albert Simond – Rond Point – Les farces – 2003
10,00€
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Affiche Jazz à Vienne Caravan’Jazz 2011
5,00€ -
Jazz à Vienne 2010 Caravan’Jazz
5,00€ -
Jazz à Vienne 2009 Caravan’Jazz
5,00€ -
Jazz à Vienne 2008 Caravan’Jazz
5,00€ -
Affiche Jazz à Vienne Caravan’Jazz 2000
5,00€ -
Affiche Jazz à Vienne Fait la Foire 1996
8,00€ – 10,00€ -
Affiche Jazz à Vienne 1988
15,00€ -
Affiche Jazz à vienne 2010
10,00€ – 15,00€ -
Affiche Jazz à Vienne Fait la Foire 1994
8,00€ -
Affiche Jazz à Vienne 1994
15,00€ -
Affiche Jazz à Vienne 2017
25,00€ -
Affiche Jazz à Vienne 2016
15,00€